Concours de vulgarisation scientifique La Science et le Quotidien Édition Hiver 2021

(English version will follow)

Le RECMUS vous offre la première édition d’un tout nouveau concours de vulgarisation scientifique : La Science et le Quotidien. Si le transfert de connaissances et la culture scientifique vous tiennent à cœur, ce concours est pour vous! 

Qui peut participer?  

Les étudiants membres du RECMUS (étudiants des cycles supérieurs de la FMSS donc à la maîtrise, au doctorat ou post-doc) 

Description du concours 

Ce concours vous permettra de découvrir une nouvelle forme de communication scientifique : l’infographie. En vous inspirant de votre quotidien, vulgarisez la science qui s’y cache en utilisant une combinaison astucieuse d’images et de textes. Utilisez votre créativité pour transmettre efficacement la science du quotidien! Un panel de juges experts évaluera les infographies et déterminera les trois gagnants. De plus, les participants verront leur infographie affichée sur la page Facebook du RECMUS, où le prix du public sera déterminé : quelle communication recevra le plus de « j’aime »?  

Consignes 

Sujet : votre infographie doit porter sur la science d’un événement ou d’un phénomène avec lequel nous sommes confrontés au quotidien (par exemple, pourquoi le ciel est bleu?). Ce peut-être un sujet aussi général ou aussi précis que vous le souhaitez (voir les exemples fournis). 

Public visé : adulte curieux, donc qui n’a pas nécessairement de base en sciences. 

Langue : français ou anglais. 

Dimensions: 1200 x 630 (pixels) 

Votre infographie doit se baser sur des références scientifiques crédibles et elles doivent être présentes sur votre infographie. 

Votre communication doit être originale, elle n’a jamais été diffusée auparavant.  

Un maximum de 2 auteurs par infographie est possible. Dans ce cas-ci, si l’infographie est gagnante, le prix sera partagé également entre les co-auteurs.  

Une soumission individuelle et une soumission de groupe sont acceptées par participant.  

Critères d’évaluation 

  • Structure et mise en forme 
  • Qualité de la langue 
  • Niveau adéquat de vulgarisation 
  • Rigueur scientifique 
  • Appréciation générale (intérêt créé, originalité) 

Quelques petits conseils 

Pensez bien à votre titre! C’est la première chose que le lecteur lit, il doit donc capter l’attention. 

Les couleurs que vous utilisez ont de l’importance. Utilisez-en un nombre limité et assurez-vous que tout est bien lisible. 

Optimiser le placement sur votre infographie : votre communication devra être aérée et le regard attiré vers ce qui est important. 

Pour plus de conseils sur les infographies (autres liens disponibles dans la partie anglais): 

https://99designs.fr/blog/conseils-design/comment-creer-infographie/

https://www.canva.com/fr_fr/decouvrir/infographie-reussie/

Dates importantes : 

29 mars 2021 – Ouverture des candidatures. 

18 avril 2021 23h59 – Date limite pour soumettre votre candidature. Vous devez nous faire parvenir votre infographie ainsi que vos informations complémentaires (nom, prénom, niveau et programme d’études, CIP) par courriel à socio-culturel-recmus-med@usherbrooke.ca 

19 avril 2021 – Publication des infographies sur le Facebook du RECMUS, début de la compétition pour le prix du public et de l’évaluation par notre jury. 

26 avril 2021 – Fin de la période de votes et de jugement. Annonce des gagnants. 

Prix 

1e place 100$ – 2e place 75$ – 3e place 50$ 

Prix du public 75$ 

____________________________________________________________________

Scientific Communication Competition La Science et le Quotidien Winter 2021 Edition 

RECMUS presents the first edition of a brand new scientific communication competition: La Science et lQuotidien. If you love the transfer of knowledge and the scientific culture, this competition is for you! 

Who can participate? 

Student members of RECMUS (FMSS graduate students, therefore master students, doctoral students or post-doc) 

Competition description 

This competition will allow you to discover a new form of scientific communication: infographics. Drawing inspiration from your daily life, communicate the science behind it by using a clever combination of images and texts. Use your creativity to effectively transmit everyday science! A panel of expert judges will evaluate the infographics and determine the three winners. In addition, the received infographics will be posted on the RECMUS Facebook page, where the audience will vote for the People’s choice award (75$): which submission will receive the most “likes”?

Instructions 

Subject: Your infography should be about the science of an event or phenomenon that we face daily (for example, why is the sky blue?). The topic can be as general or as specific as you want (see examples provided at the end). 

Target audience: Curious adults who do not necessarily have a science background. 

Language: French or English. 

Dimensions: 1200 x 630 (pixels) 

Your infographic should be based on credible scientific references and should be written somewhere on your communication. 

Your submission must be original, which means it has never been broadcast before. 

A maximum of 2 authors per infographic is possible. In this case, if it is a winning submission, the prize will be divided equally among the co-authors.  

One individual submission and one group submission are accepted per participant. 

Evaluation criteria 

  • Structure and design 
  • Language quality 
  • Adequate level for the target audience 
  • Scientific rigour 
  • General appreciation (interest created, originality) 

A few little tips 

Choose your title carefully! This is the first thing the reader will see, so it should grab their attention. 

Colours matter. Use a limited number and make sure everything is readable. 

Optimize the placement on your infographic: your communication should be aerated, and your eye should be drawn to what is important. 

For more advice on infographics (find other links in the French section): 

www.venngage.com/blog/infographic-design/

www.neilpatel.com/blog/12-infographic-tips/ 

Save these dates : 

March 29, 2021  – Applications open. 

April 18, 2021, 11 :59pm – Application deadline. You must send us your infographic as well as your additional information (last name, first name, level and program of study, CIP) by email at socio-culturel-recmus-med@usherbrooke.ca 

April 19, 2021 – Publication of infographics on the RECMUS Facebook, start of the competition for the people’s choice award and the evaluation by our jury. 

April 26, 2021 – End of votes and judgement. Announcement of the winners.  

Prices 

1st place 100$ – 2nd place 75$ – 3rd place 50$ 

People’s choice award 75$