Description des postes

«Président(e)». Cette personne agit à titre de porte-parole officiel du RECMUS. Elle préside les réunions du Conseil exécutif et a droit de vote sur toute proposition émanant de cette instance. En cas d’égalité des voix, c’est son vote qui tranche. Cette personne s’assure de l’exécution des décisions prises par l’Assemblée générale et le Conseil exécutif. Elle veille à l’accomplissement des revendications des membres du RECMUS ainsi qu’à l’élaboration du plan d’action annuel du RECMUS. Elle coordonne le travail des exécutant(e)s siégeant aux diverses instances et comités internes ou externes à la FMSS. À l’instar de la Vice-présidence aux finances et du Secrétariat général, elle est signataire du compte bancaire du Regroupement. Après nomination par le vice-doyen à la recherche de la FMSS, cette personne siège sur le comité des études supérieures. Il s’agit de la personne en charge des relations avec les médias.

«Secrétaire». Cette personne est en charge de la rédaction des ordres du jour, des convocations et des procès-verbaux des réunions des diverses instances du RECMUS. Elle est responsable de la rédaction et la tenue des archives, du rapport annuel de fin de mandat et des modifications aux Règlements généraux. Elle tient également tous les registres où sont consignés les informations exigées par la loi au siège social du RECMUS. Elle a la garde des archives. À l’instar de la Vice-présidences aux finances et de la Présidence, elle est signataire du compte bancaire du Regroupement. Après nomination par le vice-doyen à la recherche de la FMSS, elle siège normalement sur le conseil de la Faculté.

«Vice-président(e) aux finance» . Cette personne est responsable de la gestion et de la comptabilisation des ressources financières en plus d’être signataire au compte bancaire avec la Présidence et le Secrétariat général. Elle est responsable de respecter le budget voté à l’Assemblée générale et de fournir les rapports mensuels en conseil exécutif. Elle est responsable de la réalisation des rapports fiscaux de la compagnie. Elle veille à ce que les informations au registraire des entreprises soient à jour et exactes en plus de veiller à ce que le RECMUS possède des assurances pour ses membres lors de ses activités.

«Vice-président(e) aux affaires internes et au développement durable». Cette personne est responsable des relations du RECMUS avec leurs membres. Elle doit développer et entretenir des relations étroites avec les représentant(e)s de programme aux études graduées, avec les adjoints à la vie étudiante et avec les autres associations étudiantes de la FMSS. Elle doit tenir les membres informés des évènements et des services qui leurs sont offerts. Cette personne coordonne les initiatives du RECMUS, de ses membres et de la faculté en matière de développement durable. Elle s’assure d’intégrer les notions de développement durable au sein des activités organisées par le RECMUS. Elle siège normalement au Conseil de la vie étudiante, sur les comités pertinents avec le développement durable, en plus de présider le Conseil des représentant(e)s de programme aux études graduées de la FMSS.

«Vice-président(e)s aux affaires externes ». Cette personne est responsable des relations qu’entretient le RECMUS avec les divers intervenants externes à la FMSS, de même qu’avec les mouvements étudiants à l’échelle provinciale ou nationale. Elle siège en son nom personnel sur le CA du REMDUS. Elle représente le RECMUS au Congrès du REMDUS. À cet effet, elle doit assister à chacune des réunions du REMDUS auxquelles elle est convoquée. Elle doit rapporter la progression des dossiers du REMDUS lors des réunions du Conseil exécutif du RECMUS. Elle est aussi chargée de récupérer le(s) chèque(s) de cotisation étudiante émis par le REMDUS pour le RECMUS à tous les trimestres. De façon générale, elle est en charge des dossiers concernant les questions politiques relatives à la condition étudiante.

«Vice-président(e) de Longueuil». Cette personne est responsable d’organiser des évènements sociaux et scientifiques pour les membres du RECMUS sur le campus Longueuil, de développer des projets qui aideront l’intégration sociale et la réussite universitaire des membres du RECMUS et de tenir informés les membres du campus de Longueuil des décisions prises lors des réunions du conseil exécutif.

«Vice-président(e) aux affaires socio-culturelles (2)». Ces deux (2) personnes sont responsables de l’organisation et de la réalisation des activités du Regroupement. Elles se doivent de stimuler, favoriser et encourager la participation des membres du Regroupement aux diverses activités organisées.

«Vice-président(e) aux communications». Cette personne est responsable de la diffusion des informations du RECMUS à l’intention de ses membres. Elle est responsable de la construction, du développement et de la maintenance du portail interactif (site internet). Elle entretient la boîte de courriel du RECMUS et agit à titre de modérateur pour les listes d’envoi.


Savez-vous que l’engagement étudiant est reconnu par l’Université de Sherbrooke.

En effet, si vous êtes impliqué dans la vie étudiante, vous pouvez recevoir une attestation de participation étudiante officielle. Demandez votre attestation de participation étudiante! Il s’agit d’un document personnalisé et signé par la Secrétaire générale, vice-rectrice aux relations internationales et à la vie étudiante qui reconnaît officiellement votre implication à l’UdeS. Remplissez le formulaire en ligne (cliquez ici) pour obtenir votre attestation.

Il y a aussi possibilité de participer aux concours de Force AVENIR et au Défi Étudiant qui récompense l’engagement étudiant. Renseignez-vous en cliquant ici.