Description des postes

«Président(e)». Cette personne agit à titre de porte-parole officiel du RECMUS. Elle préside les réunions du Conseil exécutif et a droit de vote sur toute proposition émanant de cette instance. En cas d’égalité des voix, c’est son vote qui tranche. Cette personne s’assure de l’exécution des décisions prises par l’Assemblée générale et le Conseil exécutif. Elle veille à l’accomplissement des revendications du RECMUS ainsi qu’à l’élaboration du plan d’action annuel du RECMUS. Elle coordonne le travail des représentant(e)s siégeant aux diverses instances et comités internes ou externes à la FMSS. À l’instar du Secrétaire-Trésorier(ère), elle est signataire du compte bancaire du Regroupement. Après nomination par le vice-doyen à la recherche de la FMSS, cette personne siège sur le comité des études supérieures. Il s’agit de la personne en charge des relations avec les médias.

«Secrétaire-Trésorier(ère)». Cette personne rédige tous les procès-verbaux des assemblées du Conseil exécutif. Elle est responsable de la gestion et de la comptabilisation des ressources financières en plus d’être signataire du compte bancaire, tout comme le Président(e). Elle est responsable de la tenue des archives, de la réalisation des procès-verbaux, du rapport annuel et des modifications des Règlements généraux. Elle tient également au siège social du RECMUS tous les registres où sont consignées les informations exigées par la loi. Elle a la garde des archives.

«Vice-président(e) général(e)». Cette personne seconde la personne élue Président(e) dans ses fonctions et agit à titre de porte-parole du Conseil exécutif lorsque le Président(e) est absent(e) ou incapable d’agir. Cette personne est en charge de la rédaction des ordres du jour et des convocations aux réunions des diverses instances du RECMUS. Elle coordonne le travail des membres du Conseil exécutif et voit à la bonne marche du RECMUS. Après nomination par le vice-doyen à la recherche de la FMSS, elle siège normalement sur le conseil de la Faculté et y représente le Regroupement.

«Vice-président(e) aux affaires internes» . Cette personne est responsable des relations du RECMUS avec leurs membres. Elle doit développer et entretenir des relations étroites avec les représentant(e)s des départements de la Faculté. Elle siège normalement au Conseil de la vie étudiante, en plus de présider le Conseil des représentant(e)s départementaux.

«Vice-président(e)s aux affaires externes ». Cette personne est responsable des relations qu’entretient le RECMUS avec les divers intervenants externes à la FMSS, de même qu’avec les mouvements étudiants d’échelle provinciale ou nationale. Elle est responsable de la représentation du RECMUS au sein du REMDUS. À cet effet, elle doit assister à chacune des réunions du REMDUS auxquelles elle est convoquée. Elle doit rapporter la progression des dossiers du REMDUS lors des réunions du Conseil exécutif du RECMUS. Elle est aussi chargée de récupérer le(s) chèque(s) de cotisation étudiante émis par le REMDUS pour le RECMUS à tous les trimestres. De façon générale, elle est en charge des dossiers concernant les questions politiques relatives à la condition étudiante.

«Vice-président(e) de Longueuil». Le VP Longueuil a pour mission d’organiser des évènements sociaux et scientifiques pour les membres du RECMUS sur le campus Longueuil; de développer des projets qui aideront l’intégration sociale et la réussite universitaire des membres du RECMUS, de représenter les membres du RECMUS et d’apporter l’aide nécessaire ou orienter vers les ressources adéquates les membres du RECMUS qui en feraient la demande;

«Vice-président(e) aux affaires socio-culturelles (2)». Ces personnes sont responsables de l’organisation et de la réalisation des activités du Regroupement. Elles se doivent de stimuler, favoriser et encourager la participation des membres du Regroupement aux diverses activités organisées.

«Vice-président(e) aux communications». Cette personne est responsable de la diffusion des informations du RECMUS à l’intention de ses membres. Elle est responsable de la construction, de l’implantation, du développement et de la maintenance du portail interactif. Elle entretient la boîte de courriel du RECMUS et agit à titre de modérateur pour les listes d’envois.

Savez-vous que l’engagement étudiant est reconnu par l’Université de Sherbrooke.

En effet, si vous êtes impliqué dans la vie étudiante, vous pouvez recevoir une attestation de participation étudiante officielle. Demandez votre attestation de participation étudiante! Il s’agit d’un document personnalisé et signé par la Secrétaire générale, vice-rectrice aux relations internationales et à la vie étudiante qui reconnaît officiellement votre implication à l’UdeS. Remplissez le formulaire en ligne (cliquez ici) pour obtenir votre attestation.

Il y a aussi possibilité de participer aux concours de Force AVENIR et au Défi Étudiant qui récompense l’engagement étudiant. Renseignez-vous en cliquant ici.