Voici le calendrier des activités proposées par le RECMUS.

Pour plus de détails sur les événements:

25 août 2017
  • Rencontre de sensibilisation sur les violences à caractère sexuel et la consommation responsable – FMSS Médecine
    Starts: 16 h 00 min
    Ends: 25 août 2017 - 17 h 00 min

Location: Campus de la santé, local Z5-3001

Description:

En période de rentrée et dans le cadre du Mois d’échange et de sensibilisation sur les agressions sexuelles en milieu étudiant (MESSAGE), l’Université de Sherbrooke et ses associations étudiantes accentuent leurs efforts communs afin de favoriser un milieu sain et harmonieux, exempt de violences à caractère sexuel. Dans cet esprit, plusieurs activités de prévention et de sensibilisation sur les violences à caractère sexuel sont présentées au sein de notre communauté universitaire.Parmi les sujets abordés :
    Aborder le consentement sexuel et ses limites;
    Démystifier les mythes et les préjugés sur les violences à caractère sexuel;
    Prendre conscience de la responsabilité de nos gestes et de nos paroles ainsi que de leurs impacts en lien avec les violences à caractère sexuel;
    Connaître les ressources disponibles pour les victimes et les témoins de violences à caractère sexuel;
    Sensibiliser aux risques liés à la consommation d’alcool;
    Favoriser l’adoption de gestes et de comportements respectueux et sécuritaires ainsi que d’habitudes de consommation responsables.

Animation :
    Une personne intervenante dans le domaine des agressions à caractère sexuel;

Une personne intervenante en toxicomanie.

La présentation sera suivie d’une période de questions et d’échanges avec le groupe de participantes et participants.Cette activité est organisée par l’Association générale des étudiantes et étudiants en médecine de l’Université de Sherbrooke (AGEEMUS) et le secrétariat et vice-décanat à la vie étudiante de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS), en collaboration avec la Fédération étudiante de l’Université de Sherbrooke (FEUS) et la conseillère en matière de prévention de harcèlement et de discrimination à l’UdeS, dans le cadre du Mois d’échange et de sensibilisation sur les agressions sexuelles en milieu étudiant (MESSAGE).Cette 3e édition du MESSAGE se déroule à Sherbrooke du 21 août au 29 septembre 2017. Le MESSAGE résulte d’une coopération unique entre des établissements d’enseignement postsecondaire, des organismes et des intervenantes et intervenants communautaires ainsi que des associations étudiantes collégiales et universitaires. De nombreuses activités de sensibilisation et de prévention se déroulent tout au long de ce mois élargi au Cégep de Sherbrooke, au Collège Champlain, à l’Université Bishop’s et à l’Université de Sherbrooke, mais également à l’extérieur des campus pour joindre l’ensemble de la population.

30 août 2017
  • Stand d’information sur les ressources à l’UdeS pour contrer les situations de conflits, harcèlement, discrimination et de violences à caractère sexuel
    Starts: 9 h 00 min
    Ends: 31 août 2017 - 18 h 00 min

Location: Campus principal, Centre culturel

Description:

L’UdeS met tout en œuvre pour favoriser un milieu d’études et de travail sain et harmonieux. Afin de contrer les situations de conflits, harcèlement, discrimination et de violences à caractère sexuel qui pourraient survenir, elle a instauré des mesures de sensibilisation et de prévention ainsi qu’un réseau de personnes habilitées à intervenir et à offrir un soutien en cas de besoin. Dans le cadre des Journées de la rentrée, venez à notre stand d’information pour en apprendre davantage sur l’ensemble des ressources disponibles.

Cette activité s’inscrit également dans le cadre du Mois d’échange et de sensibilisation sur les agressions sexuelles en milieu étudiant (MESSAGE).

Contacter une personne responsable: respect@USherbrooke.ca

Plus d'information en ligne: https://www.usherbrooke.ca/respect/

Pour toute idée, proposition, demande d’affichage dans le calendrier et autre, contactez nous: Recmus-Med@USherbrooke.ca